LA DOURBIE FORMI
Une épreuve accessible et minimaliste
La Dourbie Formi voit enfin le jour. Un projet qui fut annulé puis repoussé pour cause de Covid.
Le parcours, nous en avions une idée très précise pour connaître dans les moindres replis cette vallée aux abords de Millau.
Le principe également, une épreuve accessible de par la distance (23 km), minimaliste avec un seul ravitaillement, un nombre limité de coureurs avec seulement 350 dossards distribués et un départ donné au cœur même du site archéologique de la Graufesenque, haut lieu de la fabrication de la céramique sigillée distribuée dans tout l’empire romain.
Pour aller plus dans le détail, la course débute en rive gauche par 3,6 km de plat « ondulé » (+ 80 m) avant d’aborder la montée du Roubelier et rejoindre ainsi Mas de Bru après 8,5 km et 550 m+.
La course s’engage alors dans le ravin du Gazel pour mettre le cap sur les falaises de la Clapade et basculer dans le bas du ravin de Laumet avec vue panoramique sur les Gorges.
Sur cette partie, la course porte bien son nom avec une longue et belle section sans difficulté le long de la rivière avant d’aborder la seconde montée sur le Larzac.
Ça enchaîne vite avec une descente très technique, seulement 1,1 km pour 400 m-. On souffle quelques mètres dans la traversée de Massebiau où se situe le ravitaillement et ça repart pleine pente par la montée du Rocher Troué et du Faux Monnayeur.
Passée la corniche de la Pouncho, on se laisse simplement glisser jusqu’à l’arrivée au cœur même du village des Templiers.
Les détails techniques
Samedi 18 octobre 2025 à 7h15 et 7h35 (en 2 vagues) sur le site Archéologique de la Graufesenque
23.1 km – 1229 m D+
1 ravitaillement :
– Massebiau
Pour kilométrage, cliquez ici.
Assistance – ravitaillement – matériels obligatoires et conseillés… :
Voir le règlement
– Mas de Bru
– Massebiau
Pour détail km et heures, cliquez ici.
Attention limitées à 500 coureurs
Pour s’inscrire : cliquez ici
Au Salon du Trail
Jeudi 16/10 de 12h à 19h
Vendredi 17/10 de 12h à 19h
Cadeaux de bienvenue à tous les inscrits à la remise du dossard :
T-shirt collector HOKA et produits locaux.
Cadeaux finisher à tous les arrivants :
Médaille millésimée et buffet caussenard à l’arrivée dans une grange typique.
Présentation du parcours : cliquez ici