POUR RENTRER DANS L’HISTOIRE DU TRAIL
Le départ est unique et chargé en émotion dans la nuit noire. Ca débute en douceur par la route de Paulhe jusqu’au hameau Carbassas. Puis le peloton s’étale sur la route du cimetière de Paulhe avant d’attaquer la montée sur le plateau par le chemin des cerisiers puis par la terrible bosse de Carbassas, large mais très pentue où l’on peut observer le spectacle féerique de 2500 frontales ondulant dans la nuit. De là, on chemine à travers causse avec le jour qui se lève à l’horizon par de belles pistes forestières en passant par Betpaumes, Le Sonnac, La Tour. De ferme en ferme, on rejoint ainsi Peyreleau par une belle descente en surplomb au dessus de la vallée du Tarn. Attention à bien se placer car il s’agit de la première section en monotrace. Et c’est le premier ravitaillement avec un accueil de plusieurs milliers de spectateurs.
La course est lancée pour attaquer la seconde grande difficulté, un cheminement le long de la Jonte pour rejoindre la montée sur l’ermitage St Michel puis la chapelle de St Jean des Balmes, le domaine de la Roujarie avant de retrouver le village caussenard de St André de Vézines où les accordéonistes donnent l’ambiance.
Puis on plonge vers le sud avec passage dans les lieux emblématiques comme le village perché de Montméjean, la remontée sur les falaises du Rajol, Roques Altes et son emblématique arche, avant de rejoindre la Roque Ste Marguerite, une section nerveuse qui ne manque pas de surprises dans le Riou Sec.
On admire les belles ruelles de la Roque Ste Marguerite et on attaque alors la remontée sur le Larzac pour se hisser à Pierrefiche. Et c’est le Larzac qui s’étale à l’horizon, belles allées bordées de buis centenaires, monotraces en surplomb, passages très aériens au dessus des corniches du Pompidou.
C’est toute la vallée de la Dourbie qui dévoile alors ses charmes, son caractère intimiste par les falaises de La Clapade, le hameau de Mas de Bru avant de plonger sur le hameau de Massebiau par la descente du Roubelier.
Le final se déroule sur le Causse Noir, nécessitant de la fraîcheur car les difficultés sont bien réelles avec la dernière ascension. A la ferme du Cade on se ravitaille dans un lieu unique, un ensemble caussenard magnifiquement préservé. Puis aussitôt, c’est la descente technique du CAF, la montée sur le nez rocheux de la Pouncho d’Agast par le Faux Monnayeur. Au sommet, on peut faire OUF ! car il s’agit de se laisser glisser jusqu’à l’arrivée par la grotte du Hibou et rejoindre l’arche du bonheur et de la délivrance.
Présentation du parcours : cliquez ici
LES DETAILS TECHNIQUES
> Départ : 22 octobre 2023 à partir de 5h15 (attention pas de changement d’heure – mais 2h de nuit le matin selon la luminosité) – avenue de Millau Plage, route de Paulhe au pied du domaine de St-Estève
> Départ en vagues : principe à confirmer selon les règles sanitaires
> Distance : 80,6 km – 3530 m+
> 3 Ravitaillements : Saint-André-de-Vézines (km 34.6), La Salvage (km 56), Ferme du Cade (km 73.5)
> 3 points d’eau : à Peyreleau (eau plate, eau gazeuse St-Yorre et boisson énergétique) – La Roque Sainte-Marguerite (eau plate) – Mas de Bru – Massebiau (eau plate). Attention : assistance strictement interdite sur ces 3 points
> Règlement : Assistance – ravitaillement – matériels obligatoires et conseillés… : voir le règlement
LES HORAIRES ELIMINATOIRES
> Horaires Éliminatoires pour Grand Trail des Templiers (sous réserve de modifications)
. Peyreleau : km 22,5 – 9h30
. Saint-André-de-Vézines : km 34,7 – 12h00
. La Salvage : km 56.1 – 16h30
. Mas de Bru : km 64,7 – 18h15
. Massebiau : km 69,5 – 19h00 – parcours de replis de 19h00 à 19h30 – retour par la rive gauche de la vallée de la Dourbie
. Ravin du CAF : km 75.1 – 20h30 – parcours de replis à partir de 20h30 – accès direct par la Pouncho soit 1 heure 15 de course en moins
INSCRIPTIONS ET DOTATIONS
> Inscriptions : attention limitées à 2350 coureurs – Pour s’inscrire : cliquez ici
> Remise des dossards : du vendredi 20/10 de 12h à 19h et samedi 21/10 de 9h à 19h
> Dotation : cadeau de bienvenue à tous les inscrits à la remise du dossard, cadeau finisher à tous les arrivants et médaille millésimée, trophées d’art et primes aux meilleurs, repas ou musette repas offerte à l’arrivée avec produits de pays (selon les règles sanitaires en vigueur)
PRIMES GRAND TRAIL DES TEMPLIERS
Primes égales Hommes – Femmes :
1er. 7000 euros
2e. 3000 euros
3e. 2000 euros
4e. 1000 euros
5e. 700 euros
6e. 600 euros
7e. 500 euros
8e. 400 euros
9e. 300 euros
10e. 200 euros