Flash back Templiers 1995, au temps du jetable et clic-clac éternels !
Au temps présent du durable, du recyclable et du rechargeable, l’appareil photo à usage unique créé en 1982 par Fuji serait totalement inconcevable. Même si ces dernières années, celui que l’on surnomma le «jetable» pointe toujours son petit objectif encastré dans du carton et du plastique pour un retour remarqué auprès des hypters accro au vintage.
Lors du lancement du modèle Kodak, le slogan fut sans équivoque «Vous appuyez sur le bouton, nous faisons le reste». Ces modèles, format boite à savon, conçu avec simplicité, d’un prix abordable mais de qualité très moyenne furent déclinés avec ou sans flash et même en waterproof pour les après-midis déconnade dans la piscine du copain ou sur la plage de St Jean de Monts. Il s’imposa comme l’appareil idéal glissé dans le sac à dos des ados grimpant dans le train de nuit pour rejoindre la colo et…et….pour saisir paysages et autres scénettes de course au cœur du peloton, notamment lors des premiers trails.
Léger, incassable (en principe !!!) et sans réglage, il se glissait facilement (bien avant le téléphone ou le petit cube de la GoPro) dans la poche banane ou poche porte-bidon. Cette photo réalisée en 1995, prise sans doute dans les ruelles de la cité templière de La Couvertoirade, témoigne de ces clic-clac de l’instant présent, désir insatiable d’apporter son propre témoignage.